QU’EST-CE QUE LA GÉOMATIQUE ?

La géomatique est la contraction des termes « géographie » et « informatique ».

Cette discipline regroupe l’ensemble des sciences et technologies qui permettent de modéliser, de représenter et d’analyser le territoire grâce à l’acquisition et à l’exploitation de données géographiques pour en faire des représentations virtuelles : géolocalisation, imagerie spatiale, bases de données, systèmes d’informations et SIG (système d’information géographique), technologies du web… 

La géomatique se décline en trois grandes actions ou trois grandes composante qui sont les suivantes :

    • Collecte des données géographiques 
    • Traitement informatique des données 
    • Diffusion de l’information géographique


Collecte des données géographiques

Plusieurs techniques permettent de produire des données géographiques. Cette production nécessite une bonne connaissance des outils, techniques et procédures afin de respecter des exigences de qualité et de précision.

Parmi ces différentes techniques, voici les principales permettant d'alimenter une base de données géographiques :

- numérisation : c'est l'étape indispensable et préalable à l'intégration dans un Système d'Informations Géographiques (SIG). Elle consiste en un scan de documents papiers ou photographiques (plans de réseaux, photographies aériennes).

- vectorisation : c'est la procédure qui permettra de rendre les données géographiques "intelligentes" en leur attachant des données attributaires pour rapprocher, croiser, interroger, analyser toutes les couches d'informations. La vectorisation est effectuée à l'aide d'outils informatiques spécifiques, et à partir de plans numérisés, ou toute autre donnée géographique.

- levés GPS : dans certaines situations, le recours aux technologies GPS permet des gains de temps importants pour l'acquisition de données géolocalisées. Les matériels évoluent, et permettent aujourd'hui d'atteindre des niveaux de précisions importants. Ainsi, pour la cartographie de réseaux, le recueil de données environnementales, ou la cartographie du mobilier urbain par exemple, cette technique d'acquisition constitue une solution pertinente si l'on considère le rapport qualité/prix.

Traitements Géomatiques

La manipulation et le traitement de données géographiques réclame des compétences particulières, et regroupe un grand nombre de disciplines.

- manipulations et traitements de données vectorielles : géoréférencement, reprojection, contrôle de topologie, analyse de réseaux, calcul d'itinéraires, bassins versants, analyses thématiques, analyses spatiales, productions cartographiques..

- manipulations et traitements de données Raster : Avez-vous idée de toutes les informations que renferme un orthophotoplan? une image satellite? De nombreuses techniques et technologies permettent aujourd'hui d'en exploiter tout le potentiel. La télédétection par exemple, permettra d'extraire automatiquement des informations précieuses sur votre territoire d'expertise (occupation des sols, indice de végétation pour l'agriculture, analyse de tâches urbaines pour l'aménagement urbain de votre commune...). géoréférencement, orthorectification, reprojection, télédétection et traitement d'images..



Diffusion de l'information géographique

la diffusion des données traitées peut se faire selon plusieurs moyens : soit au travers de clients léger comme les navigateursInternet, la production d’atlas cartographiques, les systèmes de navigation embarqués à bord des véhicules, etc....

La plupart des grandes entreprises, administrations, et collectivités locales sont, à l’heure actuelle, équipées de logiciel SIG pour gérer l’information géographique sur leur territoire de compétences


Enregistrer un commentaire