SIG municipale

Objectifs

L’intérêt d’un SIG municipal pour la ville de Tebourba serait d’avoir une base de données centralisée, accéder à l’information, localiser les phénomènes, visualiser et enregistrer les changements, expérimenter des scenarios d’aménagement, gérer son stock de patrimoine et d’actifs, partager et diffuser l’information. Ce faisant, le SIG permettra à la Ville de Tebourba de : rationaliser l’acquisition et la gestion des données, d’améliorer l’efficacité des ressources humaines, de faire des économies et éliminer la sous-traitance en priorisant les dépenses sur les actifs et les infrastructures. Enfin le SIG permettra de planifier le développement urbain.
Données de base       
Les données utilisées dans ce travail sont en général :
● des données sur le foncier : notamment pour connaître le statut des terrains urbains (plan parcellaire et attributs des parcelles), afin de pouvoir gérer les autorisations de bâtir et d’établir la taxation sur les plus-values, destinées à alimenter le fonds d’intervention pour l’aménagement du territoire et d’en suivre le recouvrement parcelle par parcelle.
● des données sur les réseaux urbains : ceci dans le but de localiser les différents réseaux (éclairage public, réseau routier…) et pour déterminer à l’avance ou, quand et comment intervenir pour l’entretien.
● des données socio-économiques : comportant l’ensemble de données destinées à la gestion municipale (service public, état civil, action sociale, fiscalité et cadastre…).
On peut citer en particulier les données suivantes :
     - plan d’aménagement urbain : c’est un plan parcellaire au 1/2000 qui forme la trame de base du système d’information en matière d’habitat, d’équipement et de surface à urbaniser.
     - cartes de réseaux : collectés auprès des services concernés pour évaluer l’information sur les réseaux d’électricité, de télécommunication, d’eau potable et d’assainissement.  
       Il faut signaler que les dates d’élaboration de certains plans de réseaux sont un peu anciennes, c’est pour cela que nous devons procéder, avec l’aide des responsables des services concernés à l’actualisation de leurs données en les reportant sur le fond du plan d’aménagement au 1/2000.
     - données thématiques : la plupart des développements dans ce domaine ont été entrepris par la municipalité de Tebourba (nom des rues, éclairage public, localisation des espaces verts, noms des équipements publics…).
     - travail sur terrain : pour accomplir et vérifier certaines informations manquantes sur les cartes, nous avons été obligés d’effectuer des minutes de terrain afin de positionner par GPS certaines entités qui nous intéressent (les poteaux d’éclairage public, l’état des voiries, les stations de pompage…).


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